lundi 11 octobre 2010

test latin EUROCLASSICA

documents


La tragédie de Phaeton.pdf

Chers Agapéens,
voici un message de Marie-Hélène Menaut que nous envoie Sylvie Pédroaréna :
Chers collègues,
La CNARELA vous vous en souvenez  fait partie d'EUROCLASSICA ,
L' objectif actuel  d'Euroclassica est d'organiser, sur le modèle des langues vivantes, un diplôme européen de latin et de grec, l'enjeu étant de faire reconnaître officiellement les langues anciennes au niveau européen.
EUROCLASSICA propose  aux associations de latin-grec des pays membres de l'Union européenne  le premier niveau du diplôme de latin , le Vestibulum  que les élèves , éventuellement les étudiants peuvent  passer après avoir étudié le latin pendant un an. Il leur sera ensuite proposé trois autres niveaux.
Il s'agit ici de faire un essai car la difficulté est de proposer un examen accessible à tous les pays d'Europe qui présentent  une grande diversité de pratiques d'enseignement. Nous discuterons du diplôme lors du prochain congrès d'Euroclassica organisé par la CNARELA à Paris du 25 au 27 août 2011
En espérant que vous voudrez bien faire ce test " ludique" dans  vos classes  à titre d'expérience nous vous donnons les dates ( entre le 14 et le 22 octobre.) et  vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir vos remarques aux adresses précisées dans l'enquête.

En pièces jointes:
1) Le règlement et le barème.: Introduction
2) Le texte de l'examen, que vous pourrez tirer sur papier; à faire sans lexique ni dictionnaire)
3) Le lexique requis qui doit être assimilé pour passer le Vestibulum ( uniquement à votre usage)
4) Le corrigé  en anglais
5) L'enquête sur le vestibulum
Bien cordialement
M.H. Menaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire