VIE DE L'ASSOCIATION


COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
DE L’AGAP DU SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011

La séance est ouverte à 10H20, salle 01 de la MMSH (Aix-en-Provence), en présence de : Maître Nicole CAUSSADE, Anne-Marie CHAZAL, Arielle CHOPARD, Florence CLAPIZ, Mireille COUDIN-MARTINEZ, Isabelle MARTHOT, Jacques MAUGER, Françoise PELTIER, Stéphanie PÉTRONE, Pascale PEYRONNET, Nathalie THINES, Jean-Victor VERNHES.

Excusés : Christiane ALPHONSE, Nicolas ANTOMARCHI, Fabienne ARNAUD, Laurence AUNE, Valérie BONET, Arlette DEBOST, Geneviève GASSEND, Jean-Loup MARTIN, Sylvie PALAU, Didier PRALON, Edmée SUCAMELI, Christiane URVOY, Hélène VINCENT.

Anne-Marie CHAZAL, la Présidente de l’AGAP, nous apprend le décès de Monsieur Albert MACHIN, professeur de grec ancien à l’Université de Provence, qui est à l’origine de notre association l’AGAP.
Jean-Victor VERNHES nous rappelle qu’il a été un des fondateurs de la revue Connaissance Hellénique.

Ë Approbation du compte rendu de l’AG de 2010 :

Ce compte rendu a été diffusé sur le site internet de l’AGAP dans la rubrique «Vie de l’association».
Il est approuvé à l’unanimité.

Ë Compte rendu du rapport financier :

L’AGAP s’est dotée d’un ordinateur portable DELL (garanti 3 ans) afin d’assurer la gestion des fichiers et des archives de l’Association. Cet ordinateur sert aussi à la prise de notes lors des différentes réunions de bureau ou AG de la CNARELA.
En raison de la diffusion du bulletin de l’AGAP par voie numérique, des économies considérables ont pu être faites sur ce poste habituellement très lourd.
La Présidente Anne-Marie CHAZAL rappelle que ce n’est plus la peine de régler l’assurance de la MAIF qui n’est pas obligatoire.
Une assurance à la Caisse d’Épargne  a été contractée lors de l’achat de la carte bancaire.
Les futures dépenses concernent les enveloppes, les timbres, des cartouches d’encre pour imprimante et 2 clés USB.

L’AGAP a fait 2 dons :
-          L’un de 120 € au collège du Thor pour l’achat de tee-shirts qui ont servi à financer le séjour à Rome. Ces tee-shirts se rajoutent aux lots pour les lauréats du Rallye 2011.
-          L’autre de 200 € pour l’Association Euroclassica.

La gestion du compte est toujours assurée par Edmée SUCAMELI et Gaëlle VIARD.
Anne-Marie CHAZAL fait appel aux bonnes volontés pour remplacer Edmée SUCAMELI qui souhaiterait céder sa place l’an prochain.


 Ë Compte rendu du rapport moral :

-          Le stage de l’AGAP organisé en janvier 2011 a remporté un vif succès et a fait connaître davantage notre Association auprès des nouveaux enseignants.
Une quinzaine d’enseignants ont adhéré pour la première fois.
Le compte-rendu de ce stage sera publié dans le prochain bulletin de l’AGAP.
Le stage de l’AGAP, inscrit au PAF sous l’intitulé, Apports de la recherche universitaire en Langues Anciennes (Dispositif 11A0020355) aura lieu les 12 et 13 janvier 2012 à la MMSH de 09H à 17H.
Le thème retenu l’an dernier par les participants au stage portera cette année sur la gastronomie et les banquets dans l’Antiquité.
Depuis 2011, le stage de l’AGAP est organisé par Valérie BONET et Anne-Marie CHAZAL.
-          Le Rallye 2011 n’a fédéré que 5 classes (1 classe de 2nde ; 2 classes de 3ème ; 1 classe de 5ème ; 1 classe de 6ème).
La Commission « Rallye » a décidé de récompenser tous les lauréats qui ont fourni un travail d’une grande qualité.
La remise des prix est encore en suspens. Elle sera organisée à la MMSH un samedi après-midi autour d’un goûter festif. Un diplôme et de nombreux lots seront distribués aux lauréats et aux enseignants.

Il n’y aura pas de Rallye cette année 2012 afin de prendre tout le temps nécessaire à la confection du Rallye de 2013.

La Commission « Rallye » est renouvelée :
Anne-Marie CHAZAL, Arielle CHOPARD, Florence CLAPIZ, Isabelle MARTHOT, Jacques MAUGER, Françoise PELTIER, Pascale PEYRONNET, Nathalie THINES.
            Florence CLAPIZ se chargera de diriger cette Commission.

Toutes les bonnes volontés peuvent se proposer.
La Commission « Rallye » se réunira un samedi matin à la MMSH en février 2012 (jour à définir) pour organiser le Rallye 2013.

-          La Présidente de l’AGAP rappelle qu’un seul bulletin de l’AGAP est publié chaque année par voie numérique sous la forme d’un fichier PDF.
Chaque adhérent le reçoit en PJ par courriel. Le bulletin peut être aussi téléchargé à partir du site web de l’AGAP.
Une vingtaine de bulletins sont imprimés et envoyés par voie postale à chaque membre du bureau de la CNARELA, à la BNF, à la BU et à la BS de l’Université de Provence.
Pascale PEYRONNET, en tant que secrétaire, envoie le bulletin de l’AGAP à chaque Arela.

La Présidente de l’AGAP souhaite un bulletin annuel toujours plus scientifique et pédagogique. Elle appelle les enseignants à faire partager leurs expériences avec leurs élèves.
Pascale PEYRONNET invite les collègues à publier des activités liées aux nouveaux programmes de latin en collège et proposera deux articles : un compte rendu sur une conférence animée par Véronique BIALOSKORSKI sur la petite enfance en classe de 5ème et un article sur la formation CIRCE 2011.
Arielle CHOPARD souhaite faire partager l’expérience d’un montage vidéo préparé par ses élèves latinistes de 3ème.

La Commission « Bulletin » est renouvelée :
Anne-Marie CHAZAL, Pascale PEYRONNET, Pascal BOULHOL.
-          Plusieurs courriers sous le nom d’AGAPES NUNTIA seront rédigés par la Présidente en fonction de l’actualité des Langues Anciennes.
Ces lettres seront envoyées par courriel aux adhérents.

-          La Présidente de l’AGAP tient à souligner l’abondance toujours croissante des problèmes rencontrés par les collègues de l’Académie.
Plusieurs postes de Lettres Classiques ne sont pas pourvus.
Aucun TZR supplémentaire n’a été nommé à l’année à la rentrée 2011.
Collège Cocteau et Rimbaud.
Courier au Lycée Cézanne.
Un courrier de la Présidente de l’AGAP été adressé en juin 2011 au Principal du collège Yves Montand à Allauch  pour manifester son mécontentement et son désarroi face au tri effectué par la direction pour constituer les 2 groupes de latin en 5ème.

 -          Mme LIEVELOO remplace depuis la rentrée 2011 l’Inspectrice de LCL Mme BAUDOUIN qui est partie à la retraite.
La Présidente de l’AGAP a sollicité à plusieurs reprises les Inspecteurs de Lettres par courriel et par courrier, mais ses messages sont toujours restés sans réponse et sans accusé de réception.
Mme LIEVELOO oserait demander à des enseignants de LCL ceux qui seraient susceptibles, parmi les LMO, d’enseigner des Langues Anciennes !
La Présidente de l’AGAP rappelle qu’elle demande depuis un an une demande d’audience auprès du Recteur qui n’a toujours pas répondu.
Si cette audience était accordée à l’AGAP, des enseignants du secondaire et du supérieur rencontreraient le Recteur.
Mireille COUDIN et Pascale PEYRONNET souhaitent participer à cette audience.

-          Un colloque sur les Langues Anciennes organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale est annoncé en janvier 2012 à Paris.
Des enseignants de Lettres Classiques de chaque Académie devraient y participer.  Nous ne savons pas encore qui va représenter notre Académie. Nous aimerions connaître les enseignants qui ont été sollicités par les Inspecteurs comme c’est le cas dans d’autres Académies.

-          Arielle CHOPARD propose de créer une Commission « Communication » pour faire de la publicité sur les Langues Anciennes auprès de la presse nationale et régionale.
Elle suggère que des enseignants écrivent des articles dans la presse locale, sollicitent l’école de journalisme de Marseille ou le journaliste Philippe Meyer qui intervient sur France Culture dans la chronique le Toutologue.
Cette Commission est créée illico avec Arielle CHOPARD, Pascale PEYRONNET et Jean-Victor VERNHES.

-          Les Journées de la CNARELA se sont déroulées à Clermont-Ferrand le 24 et 25 octobre 2011 sur le thème « La culture antique et sa transmission à la fin de l’Empire ».
Pascale PEYRONNET et Anne-Marie CHAZAL ont représenté l’AGAP.
Les trois motions votées lors de l’AG de la CNARELA sont disponibles sur le site de la CNARELA  http://www.cnarela.fr/

Les prochaines Journées de la CNARELA se tiendront à Reims en octobre 2012.
La Présidente de l’AGAP propose qu’à partir de l’an prochain, les deux déjeuners et les frais d’inscription soient pris en charge par l’AGAP pour les adhérents qui  participent aux Journées.
Pascale PEYRONNET et Anne-Marie CHAZAL annoncent leur souhait d’organiser les Journées de la CNARELA en octobre 2013 à Arles en partenariat avec l’Arela de Corse.
Les conférences et l’AG de la CNARELA pourraient avoir lieu dans l’auditorium du MDDA.
Le thème est encore à définir. Des idées sont évoquées : les voies de transport, les toponymes, la vie quotidienne gallo-romaine.
Pascale PEYRONNET suggère de faire visiter sur 3 journées le Musée Départemental Arles Antique avec les animatrices du Musée, le centre ville historique d’Arles (le théâtre et l’amphithéâtre) ainsi que la basilique paléochrétienne de Saint-Césaire avec Marc Heijmans (archéologue responsable des campagnes de fouilles) et le site de Glanum.
Une Commission « Journées CNARELA 2013 » sera créée ultérieurement.



-          La Présidente de l’AGAP soumet au vote l’ouverture des adhésions aux personnes qui ne sont pas enseignants de Lettres Classiques afin d’obtenir des soutiens supplémentaires et de faire connaître plus largement nos activités et nos projets.

Vote : 11 voix pour.

-          Jean-Victor VERNHES rappelle que Pascal BOULHOL est l’actuel Président de l’Association Connaissance Hellénique qui propose une initiation au grec ancien pour tout public dans le monde entier.

-          Jacques MAUGER s’interroge sur l’utilité de la plateforme collaborative sur le site web de l’AGAP.
Il rappelle que des informations concernant nos disciplines dans la région sont publiées régulièrement sur le site.
Jacques MAUGER sollicite les collègues qui ont l’habitude d’organiser des voyages en Provence romaine afin d’indiquer sur le site des solutions d’hébergement à prix modéré.
Il préconise aussi de faire le tri parmi toutes les commissions qui existent au sein de l’Association.

-          La Commission « textes officiels collège » est renouvelée :
Pascale PEYRONNET.
-          La Commission « textes officiels lycée » est renouvelée :
Anne-Marie CHAZAL.

La Présidente de l’AGAP rappelle que toutes les bonnes volontés peuvent s’intégrer dans toutes ces commissions tout au long de l’année.

Vote : 11 voix pour.

La séance est levée à 12H30.


La secrétaire de séance : Pascale PEYRONNET.


L’ensemble des membres présents à l’Assemblée Générale se sont retrouvés à La Table marocaine à Aix autour d’un joyeux tajine…

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