Séminaire organisé par deux membres du Centre Paul-Albert Février, sur la réception classique et son utilisation dans les classes
Dans la continuité de la journée d’études « Réception classique et pédagogie » (22 octobre 2020, Aix-Marseille Université), Clara Daniel et Benjamin Sevestre-Giraudnous organisent un séminaire en ligne consacré à la réception de l’Antiquité dans les pratiques d’enseignement.
Sous forme de cinq sessions thématiques animées par des enseignants du secondaire et du supérieur, le séminaire aura lieu sur Zoom, le mercredi de 17h à 19h.
Première séance : Réceptions antiques et œuvres d’art (30 mars, 17h-19h)
Julie Gallego (MCF en langue et littérature latines, Université de Pau) : « Quelle approche possible de la culture antique dans le cadre d’un cours transversal de bande dessinée en Licence ? »
Tiphaine-Annabelle Besnard (Membre associée PHL-ERASME, Université Toulouse-Jean Jaurès) : « Enseigner les Reception Studies à l’université. Retour d’expérience dans le département d’Arts plastiques d’Aix-Marseille Université (2018-2020) ».
27 avril : Enjeux sociaux et politiques des références à l’Antiquité
18 mai : De la figure historique à l’imaginaire culturel
8 juin : Histoire / histoires : l’art de construire un récit
22 juin : Réceptions antiques et créations artistiques (théâtre et cinéma)
Séminaire ouvert à tous, sur inscription (cliquez pour accéder au formulaire)
Retrouvez le programme complet du séminaire sur leur carnet de recherche Mentor, dédié à la pédagogie de la réception classique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire