Motions de la CNARELA- 21 mai 2022

Veuillez trouver ci-dessous les trois motions votées par la CNARELA le 21 mai 2022:


 

www.cnarela.fr 

Adresse postale : 40 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris 

 Tél. : 01 43 56 52 33 

courriel : francois.martin@club-internet.fr 

MOTIONS DE LA CNARELA  

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 21 MAI 2022 

Paris - E.N.S. 


La CNARELA, réunie en Assemblée Générale le 21 mai 2022, a voté les trois motions suivantes : 


Motion 1 : Amélioration des enseignements de latin et de grec au collège 

La CNARELA demeure vigilante sur la mise en place de la « coordination de la politique académique des  langues et cultures de l’Antiquité » (Bulletin Officiel n°12 du 24 mars 2022) et dénonce son absence dans plusieurs  académies. 

La CNARELA demande instamment au ministre la réécriture de l’arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19  mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. L’ambiguïté de sa formulation  permet à de nombreux chefs d’établissement de s’affranchir des directives de la circulaire 2018-012 du 24 janvier  2018 sur la « mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité », pourtant rappelées  par plusieurs rectorats. 

L’égalité des chances passe aussi par l’égalité d’accès pour tous aux options de LCA, latin et grec, dans le cycle  4. Ces deux options doivent être financées et ouvertes sur l’ensemble des collèges publics et toutes deux reconnues  dans le diplôme national du brevet. L’école de la République ne peut pas refuser à un élève volontaire l’accès à une  option faute de places suffisantes.  

La CNARELA demande enfin instamment que le nouvel enseignement facultatif de « Français et culture  antique », ouvert dans trop peu d’établissements, puisse être intégré à un horaire de français repensé, avec des  moyens horaires dédiés, au moins à hauteur d’une heure par semaine. Tous les élèves doivent bénéficier d’un  enseignement qui « contribue au renforcement des savoirs et savoir-faire acquis tout au long du cycle 3,  notamment dans le maniement de la langue française, et en affirme l’unité », qui « aide à la progression  méthodologique des collégiens dans leur travail personnel et dans le développement de leur autonomie » et enfin  qui « […] enrichit leur bagage culturel et littéraire en stimulant leur curiosité par les grands récits de l’Antiquité »  (Bulletin Officiel n°27 du 8 juillet 2021).  

Motion votée à l’unanimité 

Motion 2 : Amélioration des enseignements de latin et de grec au lycée 

La CNARELA alerte le ministre sur les difficultés que rencontrent les élèves pour suivre dans les conditions  prévues par les textes officiels les options LCA latin et grec en lycée. Les fermetures de sections sont plus  nombreuses depuis la mise en place de la réforme ; les nouvelles options en classe de Terminale (mathématiques  expertes, mathématiques complémentaires, droit et grands enjeux du monde contemporain) servent de prétexte à  certains chefs d’établissement pour décourager les élèves dans le choix des options en Seconde ou en Première ; les  fermetures de sections ou les regroupements aberrants au niveau pédagogique sont encore trop nombreux. 

La CNARELA demande donc que la continuité du collège au lycée ne soit pas entravée par les dispositifs  d’inscription aux options à l’entrée au lycée et que l’enseignement du latin et du grec ancien soit assuré dans tous  les établissements. Pour favoriser cette continuité, il convient de développer les formations de bassin réunissant les  collègues enseignant en collège et en lycée. La CNARELA interpelle le ministre afin qu’il prenne toutes les  mesures nécessaires pour que tous les élèves puissent bénéficier des options de LCA. À cet effet, le fléchage des  moyens dans les dotations est indispensable. 

La spécialité « Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité » doit être affichée dans tous les lycées qui  proposent les options de LCA, seule façon pour tous les élèves d’y avoir accès. 

La CNARELA demande instamment qu’une réflexion soit engagée sur le retour d’un bonus au baccalauréat  pour les LCA. Il a été supprimé de façon abusive en novembre 2021 pour la session 2022, alors que les candidats  devaient en bénéficier.  

Enfin, la prise en compte des options LCA pour Parcoursup doit être clairement précisée.


Motion votée à l’unanimité 

Motion 3 : CAPES et agrégation 

La CNARELA alerte le ministère sur les nouvelles épreuves du CAPES de Lettres classiques. Tout d’abord, l’épreuve écrite disciplinaire appliquée pose problème par la redondance entre ses deux questions. De plus, dans l’épreuve écrite disciplinaire de langues anciennes, la longueur respective des deux versions, grecque et latine, rend leur traduction difficilement réalisable en cinq heures. Enfin, la CNARELA dénonce la présence, dans le jury de l’épreuve d’entretien, de personnels administratifs relevant du MEN, ainsi que le coefficient 3 affecté à cette épreuve, égal aux coefficients réunis des deux premières épreuves écrites disciplinaires (français et langues anciennes).
Par ailleurs, la CNARELA réaffirme son attachement au recrutement des enseignants par des concours nationaux (CAPES et agrégation), seul moyen d’assurer l’égalité des modalités de recrutement sur l’ensemble du territoire.


Motion votée à l’unanimité 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

Lancement de la revue académique trilingue ITINERA!