Motions de la CNARELA- 21 mai 2022
Veuillez trouver ci-dessous les trois motions votées par la CNARELA le 21 mai 2022:
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MOTIONS DE LA CNARELA
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 21 MAI 2022
Paris - E.N.S.
La CNARELA, réunie en Assemblée Générale le 21 mai 2022, a voté les trois motions suivantes :
Motion 1 : Amélioration des enseignements de latin et de grec au collège
La CNARELA demeure vigilante sur la mise en place de la « coordination de la politique académique des langues et cultures de l’Antiquité » (Bulletin Officiel n°12 du 24 mars 2022) et dénonce son absence dans plusieurs académies.
La CNARELA demande instamment au ministre la réécriture de l’arrêté du 16 juin 2017 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. L’ambiguïté de sa formulation permet à de nombreux chefs d’établissement de s’affranchir des directives de la circulaire 2018-012 du 24 janvier 2018 sur la « mise en œuvre de l’enseignement facultatif de langues et cultures de l’Antiquité », pourtant rappelées par plusieurs rectorats.
L’égalité des chances passe aussi par l’égalité d’accès pour tous aux options de LCA, latin et grec, dans le cycle 4. Ces deux options doivent être financées et ouvertes sur l’ensemble des collèges publics et toutes deux reconnues dans le diplôme national du brevet. L’école de la République ne peut pas refuser à un élève volontaire l’accès à une option faute de places suffisantes.
La CNARELA demande enfin instamment que le nouvel enseignement facultatif de « Français et culture antique », ouvert dans trop peu d’établissements, puisse être intégré à un horaire de français repensé, avec des moyens horaires dédiés, au moins à hauteur d’une heure par semaine. Tous les élèves doivent bénéficier d’un enseignement qui « contribue au renforcement des savoirs et savoir-faire acquis tout au long du cycle 3, notamment dans le maniement de la langue française, et en affirme l’unité », qui « aide à la progression méthodologique des collégiens dans leur travail personnel et dans le développement de leur autonomie » et enfin qui « […] enrichit leur bagage culturel et littéraire en stimulant leur curiosité par les grands récits de l’Antiquité » (Bulletin Officiel n°27 du 8 juillet 2021).
Motion votée à l’unanimité
Motion 2 : Amélioration des enseignements de latin et de grec au lycée
La CNARELA alerte le ministre sur les difficultés que rencontrent les élèves pour suivre dans les conditions prévues par les textes officiels les options LCA latin et grec en lycée. Les fermetures de sections sont plus nombreuses depuis la mise en place de la réforme ; les nouvelles options en classe de Terminale (mathématiques expertes, mathématiques complémentaires, droit et grands enjeux du monde contemporain) servent de prétexte à certains chefs d’établissement pour décourager les élèves dans le choix des options en Seconde ou en Première ; les fermetures de sections ou les regroupements aberrants au niveau pédagogique sont encore trop nombreux.
La CNARELA demande donc que la continuité du collège au lycée ne soit pas entravée par les dispositifs d’inscription aux options à l’entrée au lycée et que l’enseignement du latin et du grec ancien soit assuré dans tous les établissements. Pour favoriser cette continuité, il convient de développer les formations de bassin réunissant les collègues enseignant en collège et en lycée. La CNARELA interpelle le ministre afin qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour que tous les élèves puissent bénéficier des options de LCA. À cet effet, le fléchage des moyens dans les dotations est indispensable.
La spécialité « Littérature, Langues et Cultures de l’Antiquité » doit être affichée dans tous les lycées qui proposent les options de LCA, seule façon pour tous les élèves d’y avoir accès.
La CNARELA demande instamment qu’une réflexion soit engagée sur le retour d’un bonus au baccalauréat pour les LCA. Il a été supprimé de façon abusive en novembre 2021 pour la session 2022, alors que les candidats devaient en bénéficier.
Enfin, la prise en compte des options LCA pour Parcoursup doit être clairement précisée.
Motion votée à l’unanimité
Motion 3 : CAPES et agrégation
Motion votée à l’unanimité
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