Programmation théâtrale 2022-2023 (merci de nous aider à enrichir cet article)

Les théâtres diffusent les uns après les autres leurs programmes 2022-2023: mettons en commun nos informations en lien avec les LCA!



  • Les Perses d'Eschyle, mise en scène de Tilemachos Moudatsakis à l'Albatros, dans le cadre du festival off d'Avignon, du 7 au 17 juillet à 18h45:
  • Peindre le silence d'après la Niobé - Eschyle (525 av J.C - 456 AV J.C),  mise en scène de Sandrine Roche, théâtre La Criée à Marseille, les 2 et 3 mai 2023:
C’est une histoire à trous, dispersés, recollés. Peindre ces éclats de textes comme les blocs de silences qui les séparent ; se remplir de ces espaces, les laisser résonner fortement dans les corps.

De la Niobé d’Eschyle, il ne nous reste que quelques fragments, parcelles d’histoire qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis leur découverte. Une femme est là, muette, inerte. Ses enfants sont morts. Tués par la guerre. Elle est couchée sur eux. On la relève. Elle reste enfermée dans son silence.
  • Andromaque de Jean Racine, mise en scène Robin Renucci, présentée par le théâtre de la Criée dans le cadre du festival d' Avignon au Théâtre du Chêne Noir, 8 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon,  du 7 au 17 juillet 2022:
  • Phèdre de Jean Racine, mise en scène Robin Renucci, théâtre de La Criée à Marseille, du 3 mars au 10 mars 2023:

  • Antigone de Bertolt Brecht, mise en scène de Jean-Vincent Brisa, dans le cadre du festival off d'Avignon, au théâtre Alizée, du 7 au 30 juillet 2022 à 15h20:

  • Détester tout le monde de Adeline Rosenstein, mise en scène de Thibaut Wenger, dans le cadre du festival off d'Avignon, à Présence Pasteur du 7 au 23 juillet 2022 à 11h:
L’envie de vengeance pousse irrésistiblement au crime : comment calmer sa haine sans se déshonorer ? Comment pardonner les graves erreurs du passé sans les oublier ? Comment accueillir une personne accusée des pires crimes et lui donner une chance de recommencer sa vie ?
    Adeline Rosenstein passe Eschyle à la centrifugeuse pour confronter les adolescents d’aujourd’hui à la question de la légitimité de la vengeance et leur raconter les balbutiements de la justice et de la démocratie. Écrit dans une langue espiègle et rabotée pour Thibaut Wenger et deux complices qui jouent tour à tour les hommes et les dieux, ce tourbillon loufoque et érudit nous entraîne en trois courts épisodes dans l'enchaînement des drames d’une famille de vainqueurs qui échappe à sa malédiction.
      « Détester tout le monde oscille entre la puissance de la tragédie grecque et une distance cynique décapante. Derrière les jeux de mots improbables, les costumes délirants, les libertés folles prises avec Eschyle, ce sont des questionnements brûlants d’actualité qui surgissent. » Le Soir***
        Adeline Rosenstein a écrit et mis en scène les spectacles documentaires Décris-Ravage et Laboratoire Poison. Thibaut Wenger a présenté à Avignon Platonov et Combat de nègre et de chiens. Il s’agit ici de leur première proposition pour le jeune public.
        • Oedipe, etc..., mise en scène de Vincent Legrand et Jacopo Faravelli d'après Sophocle, dans le cadre du festival off d'Avignon, espace Alyadu, du 8 au 28 juillet, jours pairs (relâches12 et 26 juillet): 
        Un oracle avait prédit que Laïos et Jocaste, roi et reine de Thèbes auraient un fils. Celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère. C’est le début de "Œdipe, etc."

        Sur la scène, une marionnette, une femme, deux hommes et une poignée d’étranges personnages, s’affairent à suivre, tout en l’écrivant, le chemin de la destinée de notre héros tragi-comique Œdipe.

        Ridiculement petit face à des évènements qui le dépassent, fragile entre les mains des trois manipulateurs qui le guident avec cynisme ou dérision, Œdipe se débat, les poings serrés, avant de faire le noir pour oublier. Pourra-t-il échapper à ce destin ?
        • Ploutos d'Olivier Cruveiller d'après Aristophane, mise en scène de Philippe Lanton, dans le cadre du festival off d'Avignon, Présence Pasteur, du 7 au 29 juillet (relâches : 12, 19, 26 juillet):
        Cinq siècles avant JC, avec insolence et légèreté, Aristophane interroge la question de la nature humaine, de son rapport à l'argent et au pouvoir.
        • Iphigénie de Tiego Rodrigues, mise en scène Anne Théron, les Salins, scène nationale à Martigues , 8 novembre 2022:

        Anne Théron met en scène une Iphigénie réécrite par Tiago Rodrigues et créée au Festival d’Avignon 2022, pour nous donner à voir une jeune femme libre qui ne baisse ni la tête, ni les yeux. Nous sommes à Aulis. Le roi Agamemnon, son frère Ménélas et les Grecs désirent Hélène. Ils désirent Troie. Il n’y a pas de vent, impossible d’embarquer. Iphigénie, fille du roi et de Clytemnestre, doit être sacrifiée. Clytemnestre implore Agamemnon. Iphigénie décide de mourir. Elle meurt et le vent se lève. Qu’importe les ressorts dramatiques, une tragédie avance inexorablement jusqu’à sa conclusion fatale. Dans cette nouvelle Iphigénie, la question se déplace : peut-on changer le cours de l’histoire, échapper à son passé, ainsi qu’à sa répétition ?                                             

        https://les-salins.net/spectacles/iphigenie/

        • Electre des Bas-Fonds, de Simon Abkarian, Gymnase hors les murs au théâtre de la Criée à Marseille, du 25 au 28 janvier 2023

        L’antique et rebelle Électre se laisse redécouvrir dans une réécriture contemporaine que Simon Abkarian lui consacre ainsi qu’à toutes les femmes laissées pour compte.
        La sauvageonne cadette de la famille des Atrides veut venger son père en tuant sa mère meurtrière. Prosaïque prophétesse des temps modernes, devenue serveuse dans un bordel du quartier le plus pauvre d’Argos, elle se fait le porte-voix des marginales et des misérables. Soutenue par son frère revenu d’exil en travesti et dopée à l’énergie d’un choeur incarnant avec force le courage féminin, Électre s’inscrit dans une large fresque aux tonalités lyriques et épiques nourrie d’Orient, de rites et de folklores spectaculaires. C’est une fête vibrante aux accents libres et galvanisants, dans le parfait esprit du théâtre du Soleil où elle a été créée.

        Commentaires

        Posts les plus consultés de ce blog

        Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

        Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

        Lancement de la revue académique trilingue ITINERA!