Communication de l'association Journées Découvrir l'Antiquité
Cette association qui est intervenue au printemps dernier au Pont du Gard nous a fait parvenir cette lettre d'information:
Journées Découvrir l’Antiquité
Qui sommes-nous ?
Fondée en 2011 dans la continuité d’actions organisées depuis 2008, l’association Journées Découvrir l’Antiquité se compose principalement d’étudiants de l’ENS d’Ulm et d’universités parisiennes. Il s’agit d’une association à caractère bénévole qui vise à promouvoir l’apprentissage des langues anciennes et des humanités dans les établissements de l’enseignement secondaire, et à offrir aux élèves un accès privilégié à la culture antique, dans une démarche de vulgarisation des savoirs scientifiques. Dans le cadre de cet objectif, l’association JDA propose deux types d’activités : les unes ont lieu dans les locaux de l’ENS de Paris, les autres directement dans les établissements du secondaire partout en France.
Qu’est-ce qu’une « Journée » ?
Nous organisons au mois de mars des « Journées » au cours desquelles nous accueillons des classes d’élèves du secondaire (qui ne sont pas nécessairement hellénistes ou latinistes) menés par leurs enseignants ; nous les invitons à découvrir l’Antiquité autour de quelques thèmes choisis au préalable par les membres de l’association. Répartis en petits groupes, les élèves assistent le matin à des ateliers tenus par les étudiants et jeunes chercheurs, où nous nous efforçons d’instaurer un cadre ludique tout en maintenant un niveau scientifique rigoureux. Traditionnellement, nous proposons également aux classes que nous accueillons, en début d’après-midi, une conférence d’une heure donnée par un chercheur aguerri et spécialiste de la thématique de la Journée. Vient ensuite ce que nous appelons le « grand jeu », mais qui peut en réalité peut prendre différentes formes : dans tous les cas, il s’agit de mettre en application ce que les élèves auront appris le matin, et de le faire en s’amusant ! Nous cherchons ainsi tout à la fois à faire découvrir le monde antique à ceux des élèves qui ne le connaissent pas, et à proposer aux latinistes et hellénistes un moment de partage et d’approfondissement. La variété des thématiques que nous abordons a aussi comme objectif de montrer la diversité qui fait la richesse de l’Antiquité, et de le faire en mettant en avant les différentes disciplines qui étudient l’Antiquité.
Les Journées 2023 : le programme
Cette année, nous organiserons à nouveau quatre Journées à l’ENS en mars 2023 : ➢ le lundi 13 mars, une Journée à destinations des lycéens intitulée « "Omnia vincit amor" : Aimer et être aimé.e dans l'Antiquité » ;
➢ le jeudi 16 mars, une Journée à destination des collégiens intitulée « Les Perses et Alexandre le Grand » ;
➢ le mardi 21 mars, une Journée à destination des lycéens intitulée « Mémoire et oubli » ;
➢ le vendredi 24 mars, une journée à destinations des collégiens intitulée « Mais où sont les femmes ? ».
Pour plus d’informations sur le programme de ces Journées, vous pouvez consulter le site de l’association (www.decouvrir-antiquite.fr) ou nous contacter si vous n’avez pas trouvé les informations qu’il vous manquait. Il suffit aux professeurs intéressés de déposer une candidature sur notre formulaire en ligne (sur le même site) : les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, et ce jusqu’au dimanche 27 novembre. Il convient également de préciser que ces Journées sont gratuites pour les établissements : l’association offre le déjeuner (en général, un sandwich accompagné d’un fruit, dégustés à l’ombre des arbres de la cour aux Ernest ou de la cour Pasteur dans l’enceinte de l’ENS). En revanche, les frais de déplacement restent à la charge des établissements.
Vers de nouveaux horizons…
Par ailleurs, depuis quelques années, l’association se porte également à la rencontre des élèves dans leurs établissements, dans le cadre du projet Horizons Antiques. De jeunes chercheurs membres de l’association interviennent dans les classes de collège ou de lycée, seuls ou en binôme : ils proposent aux élèves une séance d’une à deux heures selon les cas, où ils leur font découvrir un pan de l’Antiquité en lien avec leurs recherches. Les thèmes proposés sont disponibles sur le site et sont au choix de l’enseignant. L’objectif est d’offrir aux élèves un aperçu non seulement du monde antique mais aussi d’une démarche de recherche. L’intervention se veut visuelle, concrète, dynamique et interactive ; elle est entièrement gratuite pour les établissements. Il s’agit aussi d’un moment privilégié pendant lequel l’intervenant peut présenter son parcours aux élèves qui seraient intéressés. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site.
N’hésitez pas à nous contacter !
site internet :
www.decouvrir-antiquite.fr
adresse mail :
assojda@gmail.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire