Le stage annuel de remise à niveau en grec ancien s'est déroulé lundi 27 et mercredi 29 mars à la MMSH
L'ambassade auprès d'Achille, de gauche à droite : Achille, Hermès, Phénix et Ulysse, kylix attique à figures rouges, v. 480–470 av. J.-C.. Musée du Louvre (G 264). |
Comme chaque année depuis trois ans désormais, un précieux stage de remise à niveau en grec ancien est proposé aux professeurs de lettres via le plan académique de formation. Il se déroule à la MMSH à Aix-en-Provence.
Animée cette année encore par Frédéric Trajber, linguiste et maître de conférence en langue et littérature grecques à l'université d'Aix-Marseille, cette formation a permis à chaque stagiaire, agrégatif ou non, de retrouver avec bonheur et parfois difficulté les nuances de la langue homérique, à travers la traduction et la scansion du discours de Phénix à Achille au chant IX. Des points de phonétique, métrique, prosodie et syntaxe ont éclairé ces deux journées studieuses.
N'oubliez pas de vous inscrire à cette formation de qualité si le cœur vous en dit pour entretenir et transmettre la spécificité de notre cursus de professeurs de lettres classiques: la connaissance du grec ancien.
Cécile Perchard, secrétaire de l'AGAP-CNARELA, pour le bureau de l'association.
Commentaires
Enregistrer un commentaire