"Tout empire périra?" un dispositif DAAC qui pourrait intéresser les professeurs de LCA

 


La 30e édition des rencontres d’Averroès : « Tout empire périra ? »



L’association Des livres comme des idées (DLCDI) conçoit, organise et produit Les Rencontres d’Averroès, dont la 30e édition aura lieu du 16 au 19 novembre 2023. Averroès Junior propose une série de parcours et d’ateliers d’éducation aux médias menés par des journalistes professionnels et des auteurs confirmés. L’ensemble vise à transmettre aux jeunes les outils pour comprendre les paysages médiatiques français et méditerranéens, à questionner la thématique des Rencontres, renouvelée chaque année, entre actualité et temps long, à l’échelle de la Méditerranée.


Autour de la presse, de la radio et des nouveaux médias, le jeune public est ainsi impliqué dans des projets éditoriaux innovants.


Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et l’association « Des livres comme des idées » trois parcours d’actions culturelles centrés sur l’éducation aux médias sont proposés aux enseignants pour l’an prochain autour de la thématique : « Tout empire périra? La Méditerranée et les empires d’hier à demain ».


La Méditerranée, berceau des empires grec et romain, scène des pertes et conquêtes de l’empire ottoman, témoin des colonisations et des guerres d’indépendance, a été le théâtre de la vie et de la chute des empires au fil des siècles. A l’heure où l’on commémore les cent ans du traité de Lausanne, les références à l’Empire ottoman s’immiscent dans les discours du président turc Recep Tayyip Erdogan. Dans le même temps, les chercheurs se penchent sur la construction de l’identité romaine dans l’Antiquité, fondée sur l’idée centrale d’altérité. La guerre en Ukraine ravive le spectre d’un bloc soviétique … Les empires déchus n’ont jamais été aussi présents dans l’actualité, dans les discours et dans les enjeux de pouvoirs.


La thématique, complexe, peut trouver un terrain favorable auprès d’élèves sensibilisés à ces notions, notamment les élèves de collège et lycée en option Langues et cultures de lAntiquité, les lycéens en spécialité LCA ou Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Les enseignants de ces disciplines sont particulièrement encouragés cette année à candidater au projet ainsi que comme chaque année, les enseignants en classe média.


Cette thématique a conduit à envisager trois parcours notamment autour de la représentation physique des Empires : cartographie, mémoire des territoires, patrimoine.

  • Le parcours « Pratique médiatique / Radio » permet aux élèves de réaliser un objet radiophonique autour de la thématique choisie.

Vers la pratique médiatique


  • Le parcours « Les labos de l’info / Sur la trace des empires » permet aux élèves de réaliser un jeu de piste faisant écho à la thématique « Tout empire périra ? La Méditerranée et les empires d’hier à demain » à l’échelle de la ville de Marseille et de certains de ses quartiers.

Lien vers le média


  • Le parcours « Les labos de l’info / Cartographier les empires » permet aux élèves de réaliser une carte faisant écho à la thématique des Empires.


Lien vers le média


Chaque classe inscrite au dispositif participera à la journée de restitution finale du jeudi 16 novembre 2023 au Théâtre de La Criée.


Pour plus d’information, vous pouvez contacter la professeure relais du dispositif Averroès Junior :

Raphaëlle Dolléans : raphaelle.dolleans@ac-aix-marseille.fr


Lien vers les projets de la DAAC:

https://view.genial.ly/64637e027330bf0019193ffc


Cécile Perchard, secrétaire de l'AGAP-CNARELA, pour le bureau de l'association.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

Lancement de la revue académique trilingue ITINERA!