MMSH 9-10 novembre 2023: colloque international sur les méthodes actives dans l'enseignement des langues anciennes

 



Chers membres de l'association, fidèles ou sur le point de le devenir,

C'est avec plaisir que nous vous annonçons la tenue prochaine d'un colloque, organisé par Divna Soleil et Pedro Duarte, à la MMSH d'Aix-en-Provence, les 9 et 10 novembre, au sujet des pratiques oralisées dans l'enseignement des langues anciennes.

Veuillez trouver ci-dessous son programme détaillé: nous ne doutons pas qu'il suscitera votre intérêt et votre venue !


Colloque Viva voce

Les méthodes actives dans l’enseignement des langues anciennes

Aix-en-Provence, 9 et 10 novembre 2023

Jeudi 9 novembre 2023 [Amphithéâtre]

8h45-9h00 :    Accueil des participants

9h00-9h30 :    Allocutions de Mme Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Mme Céline Regnard, directrice adjointe de la MMSH et de M. Sylvain Brocquet, directeur adjoint du Centre Paul-Albert Février - TDMAM

Ouverture du colloque (Pedro Duarte et Divna Soleil)

Conférences

9h30-10h15 : Stéphanie Roussel (Université de Bordeaux)

« Les processus cognitifs de la compréhension de l’oral en L2 : quels leviers pour les pratiques d’enseignement ? »

10h15-10h45 : Pause

10h45-11h30 : Marion Tellier (Aix-Marseille Université)

« Usage du corps de l’enseignant en classe de langue : fonctions pédagogiques et effets sur l’apprentissage »

11h30-12h15 : Mario Díaz Ávila (Asociación Cultura Clásica – IES Enric Valor)

« Χρώμεθα τῇ Ἑλληνικῇ φωνῇ ζώσῃ : outils de base pour une méthodologie active dans l’enseignement du grec ancien »

12h15-14h00 :           Pause repas

Ateliers

14h00-15h00 : première session

Atelier n°1 :    « Le latin vivant par les pratiques d’écritures », Sarah Orsini et Halima Benchikh-Lehocine (Université Grenoble Alpes)

Atelier n°2 :    « Enseigner le grec ancien de manière vivante à travers les jeux », Mario Díaz Ávila (Asociación Cultura Clásica – IES Enric Valor)

Atelier n°3 :    « Initier au grec ancien en oralisant : une proposition », Divna Soleil (Collège A. Rimbaud, Montpellier/TDMAM)

Atelier n°4 :    « Atelier Lupercal : Didon, la construction d’une figure féminine dans le De mulieribus claris de Boccace et au-delà », Séverine Clément-Tarantino, Peggy Lecaudé (Université de Lille), Guillemette Mérot (CPGE Sainte Marie de Neuilly)

15h00-15h30 : Pause

15h30-16h30 : seconde session

Atelier n°1 :    « Apprendre le sanskrit selon la méthode active », Sylvain Brocquet (Aix-Marseille Université)

Atelier n°2 :    « Atelier de lecture en latin (praelectio, enodatio, interpretatio): (re)découvrir la Ciris du Pseudo-Virgile », Séverine Clément-Tarantino (Univeristé de Lille)

Atelier n°3 :    « Rhétorique et latin vivant : quelques exemples d’exercices préparatoires à pratiquer en latin », Guillemette Mérot (CPGE Sainte Marie de Neuilly)

Atelier n°4 :    « Autour du manuel Via Latina. De lingua et vita Romanorum de L.M. Aguilar & J. Tarrega : expérimentations », Peggy Lecaudé (Université de Lille)

17h00-17h30 : Laure de Chantal, Présentation du projet éditorial de la « Vie des Classiques », avec la présence d’auteurs des Belles Lettres : Séverine Clément-Tarantino, Lucas Ego et Mickaël Samoy.

Vendredi 10 novembre 2023 [Salle Germaine Tillon]

Conférences

9h00-9h45 :    Wolfgang Polleichtner (Eberhard Karls Universität Tübingen)

« Multi-lingual Language Learning: The case of Spoken Latin in Movies. »

9h45-10h30 : Laurence Vianès (Université Grenoble Alpes)

« Le texte dans tous ses états. Textes authentiques, collages et paraphrases pour un niveau intermédiaire de grec. »

10h30-11h00 : Pause

11h00-11h45 : Charles Delattre (Université de Lille)

« Lire, écouter, réapprendre : les enjeux d’AGLAE, une nouvelle collection en langues anciennes »

11h45-12h30 : Table ronde « Les méthodes actives dans l’enseignement des langues anciennes : comment les mettre en place ? Problèmes et possibles solutions »

12h30-14h00 : Pause repas

Ateliers

14h00-15h00 : Première session

Atelier n°1 :    « Le latin vivant par les pratiques d’écritures », Sarah Orsini et Halima Benchikh-Lehocine (Université Grenoble Alpes)

Atelier n°2 :    « Enseigner le grec ancien de manière vivante à travers les jeux », Mario Díaz Ávila (Asociación Cultura Clásica – IES Enric Valor)

Atelier n°3 :    « Atelier Lupercal : Didon, la construction d’une figure féminine dans le De mulieribus claris de Boccace et au-delà », Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille), Guillemette Mérot (CPGE Sainte Marie de Neuilly)

15h00-15h30 : Pause

15h30-16h30 : Seconde session

Atelier n°1 :    « Atelier de lecture en latin (praelectio, enodatio, interpretatio) : (re)découvrir la Ciris du Pseudo-Virgile », Séverine Clément-Tarantino (Université de Lille)

Atelier n°2 :    « Rhétorique et latin vivant : quelques exemples d’exercices préparatoires à pratiquer en latin », Guillemette Mérot (CPGE Sainte Marie de Neuilly)

Atelier n°3 :    « Initier au grec ancien en oralisant : une proposition », Divna Soleil (Collège A. Rimbaud, Montpellier/TDMAM)


 Au plaisir de vous y retrouver ou rencontrer.


Cécile Perchard, secrétaire de l'AGAP-CNARELA, pour le bureau de l'association.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

Lancement de la revue académique trilingue ITINERA!