Une réécriture marseillaise de La Paix d'Aristophane du 8 au 26 novembre au théâtre de La Criée

 « Paix, j’aimerais tellement que ton rire soit de nouveau libéré Qu’il soit de nouveau vénéré, pour qu’il puisse enfin s’élancer » A la paix, I AM.

À la faveur d’une descente dans sa cave, un vigneron au fond du trou tombe sur le remontant rêvé, direction les nuées. Un voyage en apesanteur dont l’ivresse réveillera en lui le désir de trinquer « À la paix ! ».

Dans la langue joyeusement irrévérencieuse d’un Aristophane qui se serait téléporté sur la Canebière aujourd’hui, Robin Renucci adapte, avec la complicité de l’auteur marseillais Serge Valletti, La Paix du célèbre poète comique grec.

Pourquoi les hommes font-ils la guerre ? Machineries féériques et iconographie pop donnent vie au songe d’Yves Rogne, parti chercher des réponses auprès des puissances célestes qui veillent sur le Vieux-Port. C’est propulsé par le carburant le plus organique qui soit qu’il s’élèvera vers ce septième ciel phocéen. Au gré de ses pérégrinations pétaradantes, le vigneron provençal retrouvera-t-il le goût des autres ? Première création de Robin Renucci à La Criée, À la paix ! convie les Marseillais à un joyeux moment de partage et de convivialité, lors d’une grande soirée festive !

Robin Renucci présente le spectacle 


Cécile Perchard, secrétaire de l'AGAP-CNARELA.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

Lancement de la revue académique trilingue ITINERA!