Messages de rentrée de l'AGAP et de la CNARELA

 


Chers adhérents et sympathisants de l'AGAP,

Le bureau de l'association fait sa rentrée et souhaite une prérentrée optimale demain, avec des conditions d'enseignement tenables voire confortables en langues anciennes, à tous les enseignants en poste pour cette nouvelle rentrée 2024-2025!

Les emplois du temps ont été ou vont être communiqués aux professeurs de lettres classiques et, dans plusieurs établissements, particulièrement en lycée, les optionnaires ou les spécialistes en latin et/ou grec ancien devront faire preuve de pugnacité à nouveau, avec des cours le mercredi après-midi, le samedi matin ou jusqu'à 18h30. Espérons que les effectifs se maintiennent malgré ces configurations et grâce la détermination des enseignants!

Nous avons également reçu un courrier de parents inquiets de constater la fermeture pure et simple des cours de langues anciennes dans l'établissement de leurs enfants. Nous transmettrons cette triste information afin de tâcher d'aider à maintenir une continuité pédagogique.

Enfin, nous vous transmettons ce jour le message de rentrée de la CNARELA, rédigé par son président François Martin:

"Chers collègues,


Bien que le mois d’août ne soit pas encore complètement achevé, nous allons reprendre demain le chemin de nos établissements pour la pré-rentrée, avant la rentrée des élèves lundi. 

Après une année scolaire 2023-2024 exceptionnelle par son taux de renouvellement à la tête de la rue de Grenelle, la rentrée 2024 ne semble guère plus stable, alors que nous sommes une écrasante majorité à demander un peu de calme et de stabilité dans un ministère où la précipitation et les changements successifs n’ont jamais amélioré la situation, qu’il s’agisse de celle des élèves ou des collègues.

Cependant, si nous avons réussi à tenir jusqu’ici, comme d’autres l’ont fait avant nous, c’est grâce à notre détermination, à nos engagements sur le terrain et au fait que nous n’avons jamais baissé les bras, même face aux situations les plus compliquées parfois, à des moments où nous aurions pu tout lâcher. C’est cette force qu’il nous faut encore déployer cette année et dans chaque ARELA : vous vous investissez pour essayer de soutenir au mieux les collègues et les élèves, mais aussi pour faire rayonner nos disciplines. 
Cette implication sur le terrain (qui n’est pas de façade car elle ne se contente pas d’afficher sur les réseaux sociaux un besoin de reconnaissance ou de « buzz » pour reprendre le vocabulaire courant), dans des éléments concrets, touche de nombreux collègues et nous ne pouvons que vous encourager à continuer, persévérer et fédérer autour des ARELA et de la CNARELA qui va prochainement fêter dignement ses 40 années d’existence officielle.

Nos collègues de l’ADLAP (Amiens), qui devaient organiser des Journées malheureusement frappées par le confinement de l’époque Covid, ont accepté de prendre en charge ces Journées spéciales de 2024 pour les 40 ans de la CNARELA et vont nous proposer un très beau programme autour de la femme : « Dux Femina, repenser la femme antique des Grecs à la Renaissance. » 
Vous trouverez le programme ainsi que les renseignements pratiques dans le document joint que je vous demande de bien vouloir diffuser auprès de vos adhérents et sympathisants, avec vos messages de rentrée qui ne tarderont sans doute pas à être envoyés dans les jours qui viennent.

En cette dernière journée de vacances, je vous souhaite une très bonne rentrée à tous.

Cordialement,
François Martin."

Belle année scolaire à chacun et chacune d'entre vous et au plaisir de vous rencontrer ou retrouver lors de stages, formations ou événements culturels autour des cultures de l'Antiquité gréco-romaine.

Cécile Perchard, secrétaire de l'AGAP-CNARELA, pour le bureau de l'association.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les concours Euroclassica en Grec et en Latin (vestibulum et janua) sont disponibles.

Le rallye de l'AGAP 2024 est disponible!

Journées d'octobre 2024 de la CNARELA organisées à Amiens par l'ADLAP les 21, 22 et 23 octobre